Elle réagit à un papier sur la politique du chef du gouvernement italien.
L'ambassade d'Italie a réagi à la Une de L'Express du 9 juillet 2009 consacrée au chef du gouvernement de la péninsule et titrée "Enquête sur le bouffon de l'Europe".
"Je souhaiterais faire quelques remarques concernant l'article de Delphine Saubaber et Vanja Luksic sur M. Berlusconi et l'Italie. Si L'Express veut reprendre, d'une façon biaisée, une partie et une partie seulement de ce qui paraît dans la presse italienne, soyez assuré que la liberté - aussi de dire n'importe quoi - nous est aussi chère au-delà des Alpes qu'elle l'est ici. Mais l'ironie est chose différente de l'insulte (dans le titre), qui appartient plutôt au répertoire du préjudice et du paternalisme, lorsqu'elle est adressée au chef du gouvernement d'un pays ami et voisin pour en tirer des suggestions en termes de psychologie collective de son peuple.
Que l' "Italie ne croit pas en la politique" est totalement faux : le taux de participation aux dernières élections politiques en avril 2008 était de 80 %, l'un des plus élevés en Europe. M. Berlusconi a gagné trois fois les élections, les a perdues, il est resté dans l'opposition. La comparaison avec Mussolini est non seulement outrageuse, mais également risible."
http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/l-ambassade-d-italie-ecrit-a-l-express_778671.html
Nessun commento:
Posta un commento