giovedì 6 agosto 2009

La campagne pour les législatives tchèques commence au milieu d'accusations de clientélisme et d'espionnage

Les principaux protagonistes des élections législatives anticipées en République tchèque, qui se tiendront les 9 et 10 octobre, ne se ménagent pas pour jeter l'opprobre sur le camp adverse. La campagne à peine lancée, en ces premiers jours d'août, les scandales et les révélations sur les vacances luxueuses des uns, les rencontres compromettantes des autres ou les fêtes dispendieuses des troisièmes remplissent les journaux.
A Prague, l'atmosphère politique n'a guère changé depuis la chute peu glorieuse du gouvernement de centre droit de Mirek Topolanek pendant la présidence tchèque de l'Union européenne (UE). Son gouvernement s'était alors vu renversé par une motion de censure du social-démocrate Jiri Paroubek, qui accusait le premier ministre de corruption, de clientélisme et de manipulation de la justice pour enterrer les affaires. Cette fois, tout a commencé le 25 juillet lorsque le tabloïd tchèque Aha ! a publié des photos de vacances de M. Topolanek en Italie. Cette fois, le chef de file des conservateurs ne s'est pas rendu dans l'une des propriétés du président du Conseil italien Silvio Berlusconi, comme la fois dernière où il s'était fait surprendre en tenue d'Adam par des paparazzi. L'ancien premier ministre a choisi une luxueuse villa à Monte Argentario, en Toscane, que son ami le Marek Dalik, son éminence grise, a louée tout le mois de juillet pour 30 000 euros. M. Topolanek aurait payé 3 300 euros à son conseiller pour la dizaine de jours passés sur place avec sa compagne et ses deux garçons. Les jours suivants, de nouvelles photos, plus compromettantes, sont parvenues aux journaux. Elles le montraient en compagnie de divers lobbyistes et grands patrons pragois. M. Topolanek s'est offusqué d'être "poursuivi " pendant ses vacances et il a accusé son adversaire Jiri Paroubek d'être à l'origine de cette "opération de discrédit digne des méthodes de l'ex-police politique communiste et dangereuse pour la démocratie".
Continue ...
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/08/05/la-campagne-pour-les-legislatives-tcheques-commence-au-milieu-d-accusations-de-clientelisme-et-d-espionnage_1225848_0.html

Nessun commento:

Posta un commento